Pénélope Henriod vit et travaille à Lausanne.

Photographe indépendante depuis 2004, j’ai appris mon métier à l’Ecole de Photographie de Vevey où j’obtiens un CFC en 2003.

Actuellement rédactrice image pour le quotidien 24Heures, j’ai longtemps travaillé pour la presse en tant que photographe (Fémina, 24 Heures, Migros Magazine, PME Magazine, …) et les théâtres romands (Petit Théâtre, 2.21, Studio Théâtre 33, Grange de Dorigny).

En 2005, exposition avec Caroline Stevan, journaliste, dans le foyer de la Grange de Dorigny (Lausanne), un projet autour du carnet de voyage entre Lausanne et Téhéran.

En 2006, assistante à la réalisation de l’exposition sur les 25 ans des Babibouchettes («25 ans de Youhouhou»), à l’Espace Arlaud à Lausanne (recherche iconographique, photos et installations)

En 2008, responsable du graphisme et des photographies pour le guide de l’exposition de sculptures contemporaines Bex&Arts dont le thПme est «Lasciami».

En 2009, expositions avec Nelly Rodriguez dans le cadre du projet de naphtaline «Call me I’m an artist» dans l’atelier d’Alexandra Ruiz et Sandro Santoro (Lausanne) puis dans les abris de l’Arsenic le projet «En Septembre» en lien avec le travail de la Cie Eponyme.

En 2011, je rejoins le collectif L-Imprimerie à Lausanne.

Je suis des cours d’Histoire de l’Art à l’Université de Bologne durant l’année 2000 et participe régulièrement depuis 2008 à des ateliers d’écriture en Suisse et en France.

En parallèle je développe des projets personnels dans lesquels j’aime interroger le rapport qu’entretiennent les mots avec les images.